Avocat divorce à Antibes

Il existe plusieurs façons de divorcer.

L'assistance d'un avocat est obligatoire pour toutes les procédures de divorce. Vous pourrez être informé du meilleur choix de procédure.

Le divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel ou divorce amiable suppose que les époux soient d'accord sur le principe du divorce et sur les conséquences qui en découlent pour les époux (usage du nom marital, attribution ou non d'une prestation compensatoire...), pour les enfants (pensions, résidence, ...) et pour l'ensemble de leurs biens mobiliers ou immobiliers.

Les époux peuvent faire le choix d'un seul avocat ou d'un avocat par époux pour les représenter et les assister.

Une seule audience est fixée devant le Juge aux Affaires Familiales.

C'est la procédure de divorce la plus rapide.

  • les autres procédures de divorce

Une requête doit être déposée devant le juge aux affaires familiales.

Celle-ci ne fait que prévoir les mesures provisoires qui seront applicables durant toute la procédure de divorce.

Lors de l'audience de conciliation les époux peuvent accepter le principe du divorce. Plus aucun grief ne sera alors accepté.

Le divorce sera prononcé sur la base de l'acceptation du principe de la rupture. Seuls seront discutées les conséquences du divorce.

La procédure se poursuit par une assignation

Pour les procédures de divorce, que ce soit pour un divorce pour violation grave et renouvelée des obligations du mariage ( divorce pour faute) ou pour un divorce pour altération définitive des liens du mariage (lorsque les époux sont séparés de fait depuis au moins 2 ans) , les faits invoqués tant pour le principe du divorce que pour ses conséquences seront soumis à l'appréciation du juge aux Affaires familiales.

Votre avocat assurera votre défense en respectant vos intérêts, tout en essayant de privilégier une solution amiable, qui reste primordiale dans l'intérêt des enfants éventuels.

Le contentieux hors mariage ou post divorce

Le contentieux hors mariage ou post divorce concerne essentiellement les enfants (révision de pensions, de résidence, nom ...)

Ce sont aussi des actions à fin de subsides de la part d'enfants majeurs à l'encontre de leurs parents ou d'ascendants à l'encontre de leurs enfants.

Votre avocat vous assistera devant le Juge aux Affaires Familiales compétent. La procédure d'adoption, de contestation ou de recherche de paternité.

Ce sont des procédures ou le conseil et l'assistance de l'avocat peuvent être d'un grand secours psychologique.

Le contentieux des violences familiales

Les violences familiales concernent les conjoints, les concubins et les enfants victimes de violences.

Le Juge aux Affaires familiales peut délivrer une ordonnance de protection et mettre en place des mesures provisoires pour 4 mois.

D'autres procédures devront être mises en place par la suite.

Lorsque la santé, la sécurité d'un enfant est en danger des mesures d'assistance éducatives peuvent être ordonnées par le Juge des enfants sur requête du père, de la mère, des deux parents, du tuteur, de la personne chargée de l'éducation, du mineur, du Ministère Public.

Votre avocat, Maître GUIDON, pourra vous assister dans l'une comme dans l'autre procédure.

Contact

Consultez également :